«Ayant eu la chance de bénéficier de la Bourse Eynard, j’ai pu réaliser un séjour linguistique d’un mois en Grèce au cours de l’été 2018. Alliant un cours de langue intensif proposée par l’Université de Crète à un logement en famille d’accueil hellénophone, ce séjour m’a permis d’atteindre le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Une étape importante dans mon apprentissage du grec moderne, que j’espère à terme pouvoir utiliser dans le cadre de mon activité d’interprète de conférence. Le soutien de l’Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard a été essentiel pour réaliser ce projet dans des conditions optimales.» 

Barbara Delahayes

Le projet que j’ai présenté à l’Association Jean-Gabriel Eynard portait sur l’analyse du droit successoral grec. Je souhaitais aborder cette thématique sous deux angles, à savoir les successions exclusivement grecques et celles présentant des liens avec d’autres États, en particulier la Suisse.

La bourse Jean-Gabriel Eynard m’a permis d’effectuer un séjour de recherches de trois semaines à Athènes. Sur place, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec deux Professeurs de la Faculté de droit ainsi qu’avec des avocats et des notaires grecs. J’ai également pu utiliser les ressources des bibliothèques de la Faculté de droit d’Athènes et de l’Ordre des avocats grecs.

Grâce à ces recherches en Grèce, j’ai pu rédiger deux travaux dans le cadre de mon bachelor en grec moderne à la Faculté des lettres de Genève. Par la suite, ces deux contributions ont été publiées dans des revues juridiques spécialisées et font désormais partie des lectures recommandées par la Faculté de droit d’Athènes, pour le cours d’introduction au droit grec.

Olivier Gaillard