Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard

Nouvelles de l'Association

Visite guidée de l’exposition « La villa d'Hadrien à Tivoli - 1900 d'histoire »

05/12/17 18:30
Visite guidée de l’exposition « La villa d'Hadrien à Tivoli - 1900 d'histoire », Salle d’exposition de l’Université, Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt (rez-de-chaussée)
Avec le Professeur Lorenz E. Baumer et sur inscription, selon les modalités décrites dans la lettre adressée aux membres

La Villa d’Hadrien est une merveille d’architecture antique qui conserve, encore de nos jours, tout son pouvoir de fascination. De l’époque moderne jusqu’à nos jours, elle a inspiré les plus grands architectes, de Borromini à Le Corbusier, en passant par Alberti ou Schinkel.
Cette exposition de l'Université de Genève met en perspective la genèse et la conception de ce projet architectural extraordinaire, tout en montrant son influence déterminante sur les architectes contemporains suisses et étrangers. Maquettes, moulages et dessins d’architectes permettront ainsi aux visiteurs de voyager dans le temps.

« L'Odyssée, la carte et la photographie. Victor Bérard et Fred Boissonnas sur les traces d'Ulysse (1912) »

16/11/17 18:30
Conférence d’Estelle Sohier, chargée de cours au Département de géographie et environnement, Uni Bastions, Salle B 101 (1er étage) (conférence organisée en collaboration avec l’Unité de grec ancien et l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève).
L'Odyssée d'Homère est l’une des grandes fictions qui ont nourri l’imaginaire géographique occidental de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Dans l'histoire des tentatives de faire coïncider le texte et l'espace méditerranéen, le vaste projet de l’helléniste, géographe et homme politique, Victor Bérard (1864-1931) et du photographe Fred Boissonnas (1858-1946) occupe une place particulière. Auteur de l’une des traductions majeures de l’Odyssée au XXe siècle, Bérard embarqua en 1912 pour un voyage de plusieurs mois avec le photographe genevois pour prouver, par l'image, que les poèmes homériques n'étaient pas seulement une fiction, mais qu’ils pouvaient être lus comme une description fidèle de la Méditerranée à l'époque des Phéniciens, l’Odyssée étant considérée comme un véritable "document géographique". Depuis réfutée, cette hypothèse a suscité admiration, débats et controverses jusqu’à une date récente. La découverte d'un corpus photographique inédit conservé à la Bibliothèque de Genève et la mise à jour d’un ensemble de sources écrites inexploitées permettent toutefois de reconsidérer l'ensemble.

[PDF: Download / View]

« L’enfant qui mesurait le monde »

12/10/17 18:30
Conférence de Metin Arditi, Uni Mail, Salle R 280 (rez-de-chaussée).
Metin Arditi nous présentera son roman « L’enfant qui mesurait le monde » (Editions Grasset, 2016), avec une intervention de Stéphane Eliez, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et fondateur de Pôle Autisme.
L’auteur dédicacera son ouvrage à l’issue de la rencontre.
« L’enfant qui mesurait le monde est une fable poétique et superbe sur notre rapport au monde, sur le deuil qui frappe un père qui tente par tous les moyens de rester en contact avec sa fille morte, sur notre lien aux origines. Décrivant avec finesse les liens qui se tissent entre Eliot et la mère de Yannis, il en dit long sur la manière dont nous nous apprivoisons les uns les autres, C’est aussi un plaidoyer pour une Grèce en crise, qui peine à tirer dignité de son statut de berceau de la civilisation occidentale. » (Isabelle Falconnier, L’Hebdo 07.09.2016)

[PDF: Download / View]

Voyage en Sicile, de Palerme à Marsala

25/05/17
Une lettre annonçant ce voyage vous a été envoyée en novembre 2016.

Assemblée générale de l’Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard

17/05/17 19:00
Uni Bastions, Auditoire Olivier Reverdin, Salle B106.

Cette manifestation fera l’objet d’une invitation ad hoc, qui vous parviendra en temps utile (au plus tard 15 jours avant la date de la réunion). La partie administrative sera suivie d’une conférence donnée par M. Julien Beck, chargé de cours à l’Université de Genève, intitulée: « Une cité engloutie du 3e millénaire. Les recherches gréco-suisses dans la Baie de Kiladha ». Nous avons aussi invité M. Timothy Pönitz, boursier de l’association en 2016, pour vous présenter le projet « Mazi Archaelogical Project » en Attique.

Indigènes, Grecs, Phéniciens, Romains et Arabes sur la montagne - Les fouilles de l’Université de Zurich à Monte lato (San Cipirello, Palermo)

26/04/17 18:30
Conférence préparatoire pour le voyage en Sicile, à l’Université de Genève, Uni Bastions, salle B112, 1er étage, rue De-Candolle 5. Conférence par Dr. Martin Mohr de l’Université de Zurich.

[PDF: Download / View]

Avant Anticythère-Sciences et Technologies ayant mené au Mécanisme

03/04/17 18:30
Conférence par Théodose Tassios,
Professeur à l'Université polytechnique nationale d'Athènes et
Président de l¹Association pour l'étude de la technologie grecque ancienne.
En présence des membres de l'équipe de recherche, qui feront le point sur les développements des recherches concernant le naufrage et le mécanisme d' Anticythère.
Uni Bastions, rue De-Candolle 5, salle B112 (1er étage)

Fête nationale hellénique

26/03/17 10:15
La pose de la couronne traditionnelle au pied du monument de Jean-Gabriel Eynard sera suivie d’allocutions. Au parc des Bastions, devant le monument Eynard.

[PDF: Download / View]

La passion grecque de Fribourg: la Bibliothèque d’Andritsena

20/03/17 18:30
Conférence de M. Martin Nicoulin, président de l’Association des Amis de la Bibliothèque d’Andritsena, Uni Bastions, auditoire Olivier Reverdin, salle B106, rue De-Candolle 5.

[PDF: Download / View]

Exposition 20 mars au 7 avril 2017, Philippes 1914-2014

20/03/17 17:30
Institut de Monde antique et Byzantin - IAB,
100 ans de recherches de l’École française
d’Athènes et le classement du site au
Patrimoine mondial de l’UNESCO (2016)
Université de Fribourg, Site Plateau de Pérolles
Bâtiment PER 21 – Bd de Pérolles 90
Rez-de-chaussée

[PDF: Download / View]

La colonisation grecque en Sicile: une extraordinaire et interminable migration

13/03/17 18:30
Conférence préparatoire pour le voyage en Sicile, à l’Université de Genève, Uni Bastions, salle B112, 1er étage, rue De-Candolle 5. Conférence de la Dr. Alessia Mistretta, adjointe scientifique, Maison de l’Histoire, Université de Genève.

Court-métrage sur les Marbres du Parthénon et Table Ronde

28/02/17 20:15
A l'occasion de la sortie du court-métrage sur les Marbres du Parthénon réalisé par Gary Grenier, le Comité suisse pour le Retour des Marbres du Parthénon a le plaisir de vous inviter à sa première projection publique qui aura lieu le mardi 28 février 2017 à 20h15 à Uni Mail.

Cette projection sera suivie d'une Table Ronde animée par Darius Rochebin et composée du Directeur des Musées d'Art et d'Histoire de Genève Jean-Yves Marin, du Professeur Marc-André Renold, Directeur du Centre du droit de l'art de l'Université de Genève, de Josef Zisyadis, ancien parlementaire suisse, et du Président de notre Comité suisse le Professeur Dusan Sidjanski. Toutes les informations y relatives sont indiquées sur l'affiche ci-jointe.

[PDF: Download / View]

Expulsion et échanges de populations, Turquie-Grèce 1922-1924

20/02/17 19:15
Projection du film documentaire (sous-titres français) de Mme Maria Iliou "Expulsion et échanges de populations, Turquie-Grèce 1922-1924”, à l’Université de Genève, Uni Bastions, auditoire Olivier Reverdin, salle B106, rue De-Candolle 5. La projection sera précédée d’un apéritif à 19h15.

Après Smyrne, l'histoire de l'échange des populations en Anatolie est ici racontée des deux côtés de la mer Égée, par les histoires individuelles des réfugiés grecs et turcs.

[PDF: Download / View]

Le rayonnement de Constantinople chez les Slaves des Balkans et chez les Russes

02/02/17 18:30
Conférence (en français) de l’historien Dr. Costas Stamatopoulos, à l’Université de Genève, Uni Bastions, auditoire Olivier Reverdin, salle B106, rue De-Candolle 5.

[PDF: Download / View]