Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard

Projection d’un film grec avec sous-titres en français, en collaboration avec l’Unité de grec moderne de l’Université de Genève

13/11/19 17:30
Le film sera présenté et commenté par Mme Vassiliki Tsaïta-Tsilimeni, chargée de cours auprès de l’Unité de grec moderne, Université de Genève, salle PHIL201 (Boulevard des Philosophes 22): Δύσκολοι αποχαιρετισμοί: ο μπαμπάς μου (2002) de Penny Panagiotopoulou. Le titre du film en français est le suivant : Des adieux difficiles : mon papa (durée du film : 108’).

Le récit du film :
Elias, un garçon de dix ans qui vit à Athènes à la fin des années 60, représente le cœur de l'histoire. La tranquillité et la sérénité de l'enfance sont troublées par un événement tragique: il perd subitement son père. Les autres membres de la famille - la mère et le grand frère - tentent de s’adapter à la nouvelle réalité, chacun à sa manière. Mais pour le petit garçon, les choses sont difficiles, car il refuse obstinément de croire que son père est mort. Dans son propre monde, cet événement inattendu est un catalyseur pour sa vie. Le petit Elias n'est ni capable ni disposé à accepter la réalité de la mort et tente de maintenir son père en vie selon ses propres moyens, plutôt peu reconnus par les autres. Et surtout, il est absolument certain que son père reviendra, comme il l'a promis, « regarder les Américains se poser sur la lune pour la première fois à la télévision ». Mais son père ne peut pas tenir sa dernière promesse : L'homme quitte la Terre pour la première fois. Et Elias quitte son père pour la première fois.